Comprendre et surmonter l'insuffisance pondérale chez les enfants

L'insuffisance pondérale chez un enfant se caractérise par un poids inférieur à la normale, pouvant résulter de divers facteurs tels que des problèmes de santé, une alimentation insuffisante, ou des troubles alimentaires.

Les conséquences peuvent être significatives, impactant la santé à long terme, avec un risque accru d'infections et de carences nutritionnelles pouvant affecter le développement physique et cognitif.

faible prise de poids enfant diététicienne Nantes et Saint Herblain

Mon approche en tant que diététicienne pédiatrique

Lors de notre première rencontre, je réalise le bilan nutritionnel complet de votre enfant (Mode de vie, développement staturo-pondéral, histoire alimentaire ...) qui permet de repérer d'éventuelles problèmes de santé (Constipation, faible prise de poids ...)

A l'issue de ce bilan ou en amont, je peux vous demander de réaliser un relevé précis des apports alimentaires de votre enfant sur une durée de 3 jours via l'application ALIVIO. Ce relevé me permettra de déterminer si le régime alimentaire actuel fournit suffisamment de calories, de nutriments et de vitamines pour soutenir la croissance et le développement de votre enfant.

Nous pouvons nous revoir en consultation de suivi, où je vous donne des conseils personnalisés en fonction de la situation et/ou un plan alimentaire personnalisé qui répondra aux besoins nutritionnels spécifiques de votre enfant et qui encouragera une prise de poids saine.

A l'issue du bilan, un compte rendu est envoyé au médecin traitant et/ou pédiatre de votre enfant afin de le tenir informé de notre prise en charge. Vous pouvez néanmoins refuser cet envoi. Il suffit juste de m'en informer lors de notre première rencontre.

N'oubliez pas d'apporter le carnet de santé et les analyses éventuelles.

Tarif d'une consultation pédiatrique (Au cabinet ou en visio) :

  • Consultation Bilan : 60€

  • Consultation Suivi : 50€

Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale et par la CMU. Cependant, de nombreuses mutuelles proposent une prise en charge.