Comprendre les troubles de l’oralité alimentaire chez l’enfant

Votre enfant est sélectif avec la nourriture, refuse de manger et/ou de goûter les nouveaux aliments, a des nausées et/ou vomissements pendant ou après le repas ?

Vous constatez une faible prise de poids, une absence de plaisir de sa part de passer à table, des pleurs ou un refus de passer à table, un répertoire alimentaire très restreint ?

 Voici des signes qui peuvent vous alerter sur un éventuel trouble de l'oralité.

L'oralité représente l'ensemble des fonctions dévolues à la bouche dont les deux principales sont le langage et l'alimentation. Elle se forme avant la naissance in-utéro lorsque le fœtus explore sa bouche avec ses doigts et déglutit le liquide amniotique. Elle se poursuit après la naissance lorsque le bébé tête le sein ou le biberon et commence à babiller.

Petit à petit, l'enfant évolue et commence à se nourrir à la cuillère avec une alimentation plus variée et de plus en plus solide. La mastication va progressivement se mettre en place (vers 2 ans) et il commence à dire des petites phrases.

Lorsque l'oralité n'est pas perturbée, l'enfant prend plaisir à explorer sa bouche, à essayer de nouveaux sons, de nouvelles textures, de nouveaux aliments.

Les troubles de l'oralité se caractérisent par une hypersensibilité ou hyposensibilité sensorielle concernant les goûts et les odeurs.

Le diagnostic du trouble de l'oralité est posée par une orthophoniste formée dans les troubles de l'oralité.

Prise en charge Diététique des Troubles de l'oralité : Mon approche

Enfant qui accepte de manger malgré son trouble de l'oralité

En amont de notre première consultation, je vous envoie un lien vers un questionnaire de pré-bilan diététique. Je vous demande également de réaliser un relevé des apports alimentaires de votre enfant sur une durée de quelques jours via l'application ALIVIO à laquelle je vous donne accès.

Lors de notre première rencontre, je réalise le bilan nutritionnel complet de votre enfant (Mode de vie, développement staturo-pondéral, histoire alimentaire ...) qui permet de repérer d'éventuelles problèmes de santé (Constipation, faible prise de poids ...) et carences nutritionnelles.

Nous nous revoyons en consultation de suivi où des conseils personnalisés en fonction de la situation et/ou 1 voire 2 objectifs, décidés conjointement, sont données à l'issue de la consultation.

A l'issue du bilan, un compte rendu est envoyé au médecin traitant et/ou pédiatre de votre enfant afin de le tenir informé de notre prise en charge. Vous pouvez néanmoins refuser cet envoi. Il suffit juste de m'en informer lors de notre première rencontre.

N'oubliez pas d'apporter le carnet de santé et les analyses éventuelles.

Tarif d'une consultation pédiatrique (Au cabinet ou en visio) :

  • Consultation Bilan : 60€

  • Consultation Suivi : 50€

Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale et par la CMU. Cependant, de nombreuses mutuelles proposent une prise en charge.